Wissant (white sand en anglais, prononcer [wisɑ̃]) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.L'origine du nom provient du néerlandais wit-zand signifiant sable blanc.
Villages voisins : Audresselles, Tardinghen, Audembert, Audinghen
Wissant est au centre d'une baie située entre les deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez correspondant respectivement à une série de hautes collines crayeuses et à l'extrémité nord de l’actuel plateau gréseux du Bas-Boulonnais . Le fond de cette baie correspond à une zone basse dite « percée de Warcove » entre les
La partie sud de la commune est érodée par la mer, alors que la partie nord est stabilisée ou engraisse légèrement.
J. Sommé, dans sa thèse2, en 1975 qualifiait la baie de Wissant, de « petite plaine maritime », en référence à celle du Calaisis (plus grande). Cette plaine assez basse a connu de nombreuses avancées et reculs de la mer et du trait de côte comme le montrent les tourbes fossiles d’eau douce subboréale qui apparaissent encore sur
L'abaissement de cinq mètres du niveau de la plage consécutif à l'extraction du sable au large de la baie dans les années 1980 et la présence de multiples sources au pied de la digue inclinée entraînent la disparition du sable sur lequel celle-ci reposait.
Le 19 mars 2007, à l'occasion de la marée d'équinoxe conjuguée à des vents violents venus du nord provoquant d'énormes vagues qui emportent les dunes alentour, la digue de Wissant s'effondre sur la moitié de sa longueur. La mer pénètre dans les rues, charriant pierres et sable. Les immeubles, construits imprudemment sur du sable derrière la digue doivent être évacués.
À l'est de Wissant, le long de la route menant à Calais et à l'autoroute A16, se trouve une ancienne fortification en terre à deux enceintes, datant du haut Moyen Âge, et appelée "camp de César".
Cette appellation erronée a longtemps fait croire que Wissant était le port septentrional mentionné au livre VII de la Guerre des Gaules.
Situé à l'extrémité orientale d'une ancienne lagune, et pendant une longue période sous administration anglaise, Wissant a été longtemps un village de pêcheurs-naufrageurs en guerre avec leurs voisins d'Audresselles avec lesquels ils se disputaient à l'arme blanche les territoires de pêche, et ceci jusqu'au début de la seconde moitié du XXe siècle, époque à laquelle les premiers mariages mixtes entre les deux villages et surtout la disparition des artisans pêcheurs ont produit des effets apaisants.
A la fin du XIXe siècle, les dunes côtières de Wissant commencent à se couvrir de villas balnéaires. Au XXe siècle, l'entrepreneur Létendart, de Calais, extrait le sable et les graviers des dunes à l'ouest de Wissant dans le lit d'une rivière fossile, creusant d'énormes excavations formant désormais les lacs d'une réserve naturelle (voir photographie ci-dessus). A l'époque de l'exploitation de ces gravières, les ossements complets d'un mammouth avec ses défenses y ont été découverts par quatre ouvriers qui se les sont partagés.
Aujourd'hui, en raison des vents ordinairement favorables et de la proximité de la gare du TGV et de l'Eurostar à Frethun, les Parisiens appellent la station "La Mecque de la planche à voile.
Camp de César voir plus haut.
Église du XVe siècle avec une statue de Sainte Wilgeforte (virgo fortis), la sainte à barbe crucifiée;
Les dunes du Châtelet et d'Aval au sud du village ont fermé la baie et permis l'apparition du marais arrière littoral s'étendant sur les communes de Wissant et Tardinghen. Ce marais, bordé par des prairies inondables, est alimenté en eau douce par les eaux descendant du plateau. L'ensemble marais-dunes constitue une halte migratoire et une zone de nidification pour les oiseaux. On y trouve également des plantes protégée en France et tout un ensemble d'espèces rares protégées dans la région9.
L'école primaire est située au centre du village, Rue du lieutenant André Baude.
Il a eu plusieurs moteurs d’appoint, notamment un moteur à gaz pauvre, remplacé par une machine à vapeur en 1910, puis un autre moteur à gaz pauvre de la marque Winthertur, et enfin un moteur diesel Duvant de 80 CV en 1934.
La roue quant à elle, a été remplacée lors de la reconstruction totale du moulin, par une turbine de 15 CV de la maison Teisset-Rose Brault et qui servait principalement pour produire de l’électricité. Le moulin a cessé de fonctionner au 1er juillet 1969 et fut vendu en 1980 à M. Coenen, architecte, qui le convertit en musée et en lieu d’animations culturelles.
Son intérêt : C’est un beau représentant d’un moulin modernisé dans les années d’entre les deux guerres. Tout le matériel de meunerie a été monté par la maison Teisset-Rose-Brault et existe encore, sauf les cylindres.
Le moteur diesel, à lui seul, est déjà une belle pièce de collection. Le moulin est très bien situé, en plein village, au bord de la plage, dans un lieu très animé, surtout en été. Il fait partie d’un complexe hôtel-restaurant, bureaux, musée et lieu d’animations culturelles intéressant.
Description : Le bâtiment est caractéristique des constructions des années 30. Il est précédé d’un beau bief, une grande partie du mécanisme subsiste. Seuls les cylindres ont été vendus par l’ancien meunier, laissant ainsi tout un étage destiné à abriter des expositions. Le moteur diesel est encore en état de fonctionnement ainsi que la turbine.
Historique : Le bâtiment actuel a été construit en 1929 par M. Edouard Quenu, père du dernier meunier du même prénom.Le bâtiment précédent avait une origine très ancienne et possédait 3 paires de meules, actionnées par une roue en dessus. Déjà en 1903, les deux meules à farine avaient été remplacées par des cylindres. Il a longtemps appartenu, déjà avant la Révolution, à la famille Tiquet. C’est le grand-père de M. Quenu, marié à une fille Tiquet qui reprit le moulin en 1898.
Audresselles comporte deux plages principales séparées par un cap dit « la côte de fer » en raison de sa couleur, avec des lignes de rochers en grès : la plage du sud s'étendant jusqu'à Ambleteuse, c'est le principal lieu de baignade, et la plage nord, qui s'étend vers le gris-nez et longe une falaise restée sauvage.
Entre 1558, fin de l'occupation anglaise, et le milieu du XVIIe siècle, la seigneurie d'Audresselles comportait aussi le hameau d'Haringzelle1 où se trouve actuellement un bois cachant des batteries allemandes d'Audinghen. Elle appartenait à la famille Acary1, qui a donné quelques amiraux à la France et dont descendent la plupart des vieilles familles de pêcheurs du bourg.
Village de pêcheurs-naufrageurs millénaire implanté sur une dune, Audresselles a perdu plusieurs de ses rues et de ses chaumières ainsi que l' église du XIe siècle, qui ont été avalées par la mer jusqu'aux années 1880. À la fin du XIXe siècle, des plaisanciers, venus de Paris, de Lille et de Reims, ont acheté le rivage et construit des perrés (digues) individuels pour protéger leur chalet de vacances. De ce fait, depuis la fin du XIXe siècle, le rivage d'Audresselles a cessé de reculer et n'a presque plus changé. Depuis, Audresselles a conservé une architecture caractéristique, avec ses longères blanches à bande de couleur en bas des murs, au centre du village, et quelques villas de la Belle Époque face à la mer. Audresselles est encore habité par une famille d'artisans pêcheurs professionnels et le doris de l'un d'entre eux utilise la plage d'échouage du village.
Les flobarts traditionnels, petits drakkars tronqués, sont encore utilisés par les plaisanciers.
Appelé aussi "le Saint-Tropez du Nord", parce que le village attire les vacanciers aisés du nord de l'Europe, Audresselles est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais, au sud du cap Gris-Nez. La commune occupe 572 hectares et compte 706 habitants. L'ancien nom de la commune était Oderzell (en vieux scandinave : Odr : le cap et Zell : le manoir).
A la limite de la plaine maritime et des collines du boulonnais,dans un vallon verdoyant, se niche le village d'Escalles.Il se caractérise par son site prestigieux et naturel,sa plage de galets et de sable fin,ses falaises du cap blanc nez,son cran,ses sentiers de randonnées pédestres,équestres et VTT qui sont balisés ils vous conduiront au point culminant(133m),où vous dominerez un vaste paysage et apercevrez les côtes anglaises par temps clair.Vous pourrez admirer les couchers de soleil qui attirent les peintres et photographes de la région .